L’ophtalmologie

Pour un œil normal, l’image se fixe au centre de la macula ; le point de vision centrale de la rétine.

L’oeil humain est un appareil photographique naturel, le cristallin est l’objectif et la rétine la pellicule.

Les troubles de la vue

La myopie

myopie
La myopie est un trouble de réfraction où l’œil est trop puissant par rapport à sa longueur. Les rayons lumineux sont focalisés en avant de la rétine, et non pas sur la rétine elle-même.

Un sujet myope est donc capable d’avoir une vision de près nette mais une vision de loin floue

L’hypermétropie

hypermetropie
A l’inverse de la myopie. L’œil est trop court ou pas suffisamment puissant, l’image se focalise en arrière de la rétine, c’est un excès d’accommodation.

L’hypermétropie implique également une vision de près floue.

L’astigmatie

hypermetropie

L’astigmatisme est un trouble oculaire qui empêche de bien voir à la fois de près et de loin. La vision est floue et déformée en raison de l’irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin.

La presbytie

hypermetropie
La presbytie est une difficulté à voir net de près liée à l’évolution naturelle de l’œil avec l’âge.

Tous ces troubles visuels se corrigent par des verres correcteurs et/ou des lentilles, nos ophtalmologistes sont là pour vous conseiller et vous guider.

Plusieurs moyens de corriger ces troubles sont à votre disposition, verres correcteurs, lentilles et chirurgie réfractive.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous sur doctolib ou directement au 01 47 63 87 09

Pathologies oculaires

Message du professionnel : Les bilans généraux sont importants. Ne négligez pas la santé de vos yeux.

La cataracte

Opacification du cristallin responsable d’une baisse de la vision de loin et de près non améliorable par une correction optique. Le seul traitement est chirurgical.

Les maladies rétiniennes

La DMLA, la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes sont les principales maladies rétiniennes nécessitant des injections.

Médicales

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’œil, qui atteint la zone centrale de la rétine. Elle peut se manifester à partir de l’âge de 50 ans. Elle est une des principales causes de malvoyance. L’âge, le tabac et l’hypertension artérielle… sont les principaux facteurs de risque.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une grave complication du diabète au niveau de la rétine qui peut être responsable d’une baisse de la vision et de complications rétiniennes sévères. Il est important pour tout diabétique d’avoir un contrôle médical et ophtalmologique continu avec une prise en charge sérieuse de sa maladie.

Occlusion de la veine centrale de la rétine

Trouble circulatoire brutal. Obstruction de la veine centrale de la rétine. L’occlusion se manifeste par une baisse de la vision modérée ou sévère. Le diagnostic repose sur l’examen du fond d’œil et certains examens complémentaires.

Chirurgicales

Décollement de la rétine

Lorsque la rétine est déchirée ou se décolle, le corps vitré s’introduit par cette ouverture et peut décoller progressivement la rétine de sa membrane nourricière. Diagnostiqué par un examen du fond de l’oeil, la prise en charge est chirurgicale.

Membrane épirétinienne

Mince pellicule de tissu qui recouvre et plisse le centre de la rétine appelé macula. Il s’agit d’une pathologie habituellement liée au vieillissement de l’oeil qui peut entrainter des déformations visuelles. En cas d’aggravation, la chirurgie peut-être envisagée.

Trou maculaire

Il s’agit d’un trou qui se forme au centre de la rétine (macula). Une opération peut-être envisagée en cas de baisse de l’acuité visuelle.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie chronique qui détruit progressivement le nerf optique et entraine une détérioration insidieuse du champ visuel. Plusieurs traitements sont possibles (médical, laser, chirurgical). Un dépistage doit être renforcé dans les familles présentants des antécédents de glaucome.

Pachy Tonomètre

Permet la prise de la tension oculaire avec de l’air pulsé ainsi que la mesure de l’épaisseur de la cornée. Une tension normale doit être inférieure à 21 pour une cornée à 550 µm.

OCT

OCT du nerf optique. Indispensable pour l’analyse des fibres optiques et des cellules ganglionaires. Examen fiable permettant un suivi iconographique de l’évolution de la maladie qu’est le glaucome. Peu fiable chez les forts myopes.

Champ visuel

Examen complémentaire et également indispensable pour apprécier l’évolution de la maladie ainsi que la qualité des traitements institués à savoir médicaux, laser ou chirurgicaux dans la pathologie du glaucome.

Les maladies de la cornée

Le ptérygion

Lésion bénigne de la conjonctive, membrane superficielle qui tapisse la surface de l’oeil. En l’absence de traitement, elle peut s’étendre à la cornée et entrainer un trouble visuel. Une chirurgie peut être envisagée.

La kératite cornéenne

Une kératite est une ulcération de la cornée. Elle peut avoir plusieurs origines, infectieuses, allergique ou post-traumatique.

L’herpès cornéen

Ulcération cornéenne prenant souvant un aspect en arbre mort (dendrite). Son origine est virale et nécessite un traitement par voie locale et voie générale. Le contrôle ophtalmologique doit être rigoureux.

Les conjonctivites

Infectieuses, virales (contagieuses) et allergiques (non contagieuses)

Conjonctivite d’origine allergique

Les deux yeux démangent, sont gonflés et larmoyants, avec une sensibilité accrue à la lumière. Il peut y avoir un écoulement nasal en parallèle, souvent saisonnier.

Conjonctivite d’origine virale

L’œil devient rouge, larmoyant et irrité avec écoulement. Souvent due à un adénovirus, l’évolution est souvent bénine mais peut se compliquer de tâches translucides de la cornée : néphélions.

Conjonctivite d’origine bactérienne

La conjonctivite peut être unie ou bilatérale. La sensation ressentie est d’avoir un corps étranger. Les paupières sont collées par des sécrétions purulentes. Le traitement par collyre antibiotique après avoir fait un prélèvement des sécrétions.

Explorations fonctionnelles

Tous les examens ophtalmologiques se réalisent au sein du centre ophtalmologique du docteur Lumbroso, à l’aide des nos appareils modernes. Le centre d’ophtalmologie est doté d’équipements de pointe permettant le diagnostic, l’exploration des pathologies, et la réalisation de certains traitements.

OCT et Angio-OCT
 OQAS
 Rétinophotographie grand champ EIDON
 Champ visuel Octopus 600
 Microscopie spéculaire
 Iol Master 700
 Orbscan Baush et Lomb
 Abbérométrie Baush et Lomb

Les traitements

Chirurgie de la cataracte

La cataracte

Elle correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin, lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (objectif d’un appareil photographique) jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation chez le jeune, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près.

Pourquoi opérer la cataracte ?

Parce qu’il n’existe pas de traitement médical (collyres, médicaments) pouvant guérir une cataracte. En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d’une élévation de la pression intra-oculaire.

L’opération de la cataracte

L’intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à inciser l’œil et à en extraire l’un de ses éléments internes, le cristallin.

Injections Intra-vitréennes (IVT)

Les injections s’effectuent directement au centre de chirurgie réfractive, dans un bloc propre et stérile.

Au préalable, une anesthésie locale par collyre ainsi qu’un nettoyage de l’œil à la bétadine sont effectués.
L’injection ne dure que quelques secondes.

Vous quittez ensuite le bloc et rentrez chez vous avec une coque oculaire de protection.

Dans les heures qui suivent, un picotement ou une sensation de brûlures peuvent être ressentis.
Un traitement post-opératoire vous sera remis.

Pourquoi réaliser cette injection ?

L’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil permet dans certains cas une action très efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux.

Description de l’intervention
Elle est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise.
Anesthésie : l’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.
Désinfection : les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
Installation : le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place.
Injection intra-vitréenne : L’injection ne dure que quelques secondes. On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
Après l’injection : une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique.

Evolution postopératoire habituelle

L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas.

Une sensation de grains de sables ou de légère brûlure avec un œil larmoyant est possible les 24 premières heures. Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin). Les taches se résorbent habituellement en quelques jours ou quelques semaines, mais peuvent persister.

L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par votre ophtalmologiste

Trabéculoplastie sélective au laser (SLT)

La Trabéculoplastie Sélective au Laser (S.L.T.) est un traitement qui consiste à diriger un faisceau laser sur le trabéculum qui est le canal d’élimination de l’humeur aqueuse.
La Trabéculoplastie Sélective au Laser (S.L.T.) est un traitement proposé aux patients atteints de glaucome chronique à angle ouvert. En diminuant la pression de l’œil, cela a pour effet de ralentir la progression de la maladie et préserver le plus longtemps possible la vision.

Iridotomie périphérique au laser (IP)

L’iridotomie périphérique est un petit trou réalisé au niveau de l’iris, qui est la partie colorée de l’œil.

L’équipe

Le secrétariat

Les secrétaires médicales

Ella, Valérie et Gaïelline vous accompagnent pour vos rendez-vous et vous donneront tous les éléments nécessaires au bon déroulement de votre consultation.

L’équipe d’orthoptistes

Laurence, Sonia et Daphné

L’équipe d’ophtalmologistes

Docteur Jean-Paul Lumbroso | Médico-chirurgical